Changer/Oubli ?
 
 
 
 

Javier et les Cibles Avarap06 - Témoignages Antonin et la simulation d’entretien

Les Réalisations Probantes (RP) m'ont permis de visualiser concrètement ce que j'ai aimé faire, bien au-delà de ce que j'ai réussi à faire.

Au début du groupe, le parrain nous lance le défi de trouver une vingtaine de RP, en creusant aussi bien dans notre carrière professionnelle que dans nos réalisations personnelles. Je suis restée longtemps sans inspiration, comme bloquée devant une page blanche. Mais la méthode nous indique comment décortiquer et raconter une bonne expérience. Je suis partie sur une chose personnelle dont j’étais assez fière, puis j’ai fait référence à un projet professionnel pour la deuxième RP.

J’étais un peu perdue au départ par la façon dont il faut structurer la RP, comment la raconter dans un sens et puis dans l’autre (vous comprendrez quand vous le ferez). Le groupe ouvrait des yeux grands comme ça et d’une RP ils me disaient qu’ils en voyaient déjà trois ou quatre à l’intérieur et qu’avec un peu de travail en atelier, avec certains d’entre eux, ils pouvaient m’aider à avancer. Et ça a été le déclic. Une fois qu’on a pris le truc la machine est lancée et j’en suis arrivée à 23.

 

Cela m’a permis de préparer une Adéquation Tripolaire (ADT) dans les meilleures conditions. Pour le groupe aussi qui me connaissait mieux et qui m’a fait plus d’une centaine de suggestions de jobs et partant de mes compétences, de mes goûts et de ce qu’ils pensent du marché du travail en ce moment. L'ADT est finalement l’aboutissement des analyses croisées et de toutes les données extraites de nos riches et nombreux échanges. Elle a conduit le groupe à proposer des métiers que je n'aurai pas envisagé seule et j'y ai trouvé ma voie.

 

Au delà des RP et de l’ADT que je retiens comme les moments les plus forts en ce qui me concerne, la richesse du groupe est sans doute due au fait que les acteurs de ces réflexions sont des cadres (habitués à réfléchir avec du recul sur des problématiques autres que les leurs et tous familiers des ressources humaines), ayant des expériences très diverses (diversité des milieux professionnels) et qui ont bien assimilé les notions de bienveillance et de partage dans lesquelles ils se sont tous engagés.

 

Retour