Parmi les différents exercices à plus d’un titre enrichissants du point de vue personnel de la méthode AVARAP,
le plus « Bankable » pour ma part a été la simulation d’entretien quelques jours seulement avant un véritable entretien d’embauche.
En effet si l’on se prépare toujours à ce type d’exercice en se projetant mentalement il reste très difficile d’anticiper seul les réactions d’un auditoire, particulièrement quand il s’agit de recruteurs; la mise en situation à travers ce petit « jeu de rôle » m’a permis de me confronter à des conditions « quasi réelles ».
Le groupe qui a particulièrement bien joué le jeu m’a donc permis mieux cerner les points faibles et les zones qui n’étaient pas aussi claires que j’aurais pu l’imaginer dans la structure de mon discours.
Fort des critiques positives et constructives de mes collègues Avarapiens, j’ai pu retravailler plus efficacement la manière de présenter mon expérience professionnelle d’un point de vue moins générique et mieux adapté aux attentes qui pouvaient ressortir à la lecture de l’offre d’emploi.
Aujourd’hui je suis persuadé que cet exercice a eu une part importante dans le succès du véritable entretien qui lui a succédé et donc dans mon embauche, objectif ultime de la méthode AVARAP.