Je commençais à tourner en rond à modifier et envoyer des CVs qui restaient lettre morte.
On a tous fait ça pour retrouver un emploi. Et je ne parle pas simplement d’aller sur Linkedin ou Viadéo.
Et puis j’étais seule et j’avais besoin d’un élan nouveau. J’ai entendu parler de l’AVARAP, j’ai assisté à une réunion d’information comme ils en font tous les mois et j’ai rejoint un groupe.
La première étape de la méthode c’est le miroir.
Il faut se présenter devant les autres membres du groupe pendant 10 minutes.
Raconter son parcours professionnel mais pas seulement donner un peu de soi même, aller chercher quelque souvenirs pour que le petit discours qu’il a fallu préparer prenne un sens. Pas facile. Je m’étais vraiment impliquée là-dedans, demandant à mon mari et à mes enfants comment ils me voyaient, quels étaient mes points forts, mes points faibles et mes traits de caractère. J’avais bien travaillé. J’avais appris la première phrase par coeur pour m’aider à me lancer. Dix minutes c’est court et c’est long à la fois. Les retours du groupe ont été extraordinaires et j’ai compris le côté bienveillant du fonctionnement de l’AVARAP. J’ai été payée de mes efforts.
Deux semaines après j’ai eu un entretien
pour un poste de responsable Marketing pour une banque à Monaco. Le DRH m’a reçu, assis derrière son bureau et j’ai tendu le CV que j’avais remodelé encore une fois en mettant l’accent sur ce qu’ils attendaient.
A l’AVARAP nous avions fait l’exercice des CV tournants, encore un exercice de bienveillance avec des retours hypers pertinents du groupe sur mon CV du moment. Le DRH l’a pris et l’a retourné face contre son bureau et m’a dit “oublions ça si vous voulez bien et parlez moi de vous”.
J’ai sorti la première phrase de mon miroir et j’ai continué sur ma lancée. Je me sentais à l’aise et j’avais en tête les commentaires de mes camarades du lundi soir. J’ai décroché le poste. J’ai continué avec le groupe malgré les déplacements et la charge de travail énorme au début. Je me sentais redevable d’une certaine manière et avais envie de témoigner de cette expérience, de tenir mon engagement vis à vis du groupe. Je me rends quelques fois aux RI pour dire combien ce parcours m’a apporté et comment la méthode nous transforme en profondeur.