AVARANEWS N° 58 - FEVRIER 2023
Groupe : Les papillons de lumière
Marraine : Isaure Botton
Démarrage du groupe : 24 novembre 2022
Les voilà ces papillons de lumière, aux couleurs multiples et motifs infinis, associés à la magie intemporelle de leurs noms qui nourrissent l’imaginaire : Le Vulcain, le Monarque, le Paon du jour, la Proserpine, le Petit nacré, le Tigre bleu, le Machaon, etc … Et puis, cette image accrochée au groupe WhatsApp, calme, délicate, fragile, une idée d’éphémère, une main tendue bienveillante en direction de la lumière. La douceur de cette phrase et de cette image contraste avec les mots et les photos de notre quotidien. Nous en avons pourtant tant besoin ! La poésie a gagné devant d’autres propositions plus contemporaines comme par exemple « Just do it ».
Voilà 11 participants et participantes dans une fourchette d’environ dix ans, entre 40 et 50 ans, pour un nouveau départ. Le stress, le surmenage professionnel, les épreuves à surmonter les ont atteints, touchés voire blessés. En poste ou pas, ces personnes sont fatiguées, en quête de retrouver leur énergie. Avant de pouvoir reconstruire, ils et elles recherchent la sécurité qui leur permette de retrouver la confiance. Le travail a démarré ensemble dès le premier jour. Rapidement le masque est tombé. Peu à peu, les sensibilités se sont exprimées, les artistes se sont dévoilés, les liens se sont créés.
Ensemble, est un qualificatif qui leur va bien. Les anniversaires sont célébrés en réunion avec gâteau à l’appui. Certains ateliers « traditionnels » sont transformés en journées de coworking autour d’une thématique avec déjeuner au domicile de l’un d’eux. Poètes certainement, mais bien ancrés dans les réalités d’aujourd’hui, impliqués, actifs et concernés par des problématiques universelles. L’écologie, l’un d’eux va animer une sensibilisation et/ou un éveil à la question du réchauffement climatique. Au programme des trois heures de présentation sous forme ludique, une mise en avant des bonnes pratiques, le point sur la consommation individuelle de CO2, une formation sur le modèle de l’association « La fresque pour le climat ».
Vous choisissez de travailler le dimanche en journée complète, vous communiquez sur les sujets qui vous tiennent à cœur, vous savez partager des moments conviviaux avec le groupe, vous communiquez sur les bons plans. Aucun élément ne me permet d’écrire que vous allez à la chasse aux papillons. Et pourtant, observer la nature une freloche à la main à guetter l’animal libre, rayonnant, fantaisiste vous irait bien ! Une sorte de récolte, la vôtre !
Ecoutez, écoutez ces notes à l’oreille accompagnées des mots d’un refrain, pour la ténacité qui paie, Cindy Sander a sorti ce joli titre « Papillon de lumière » en 2008. Quelques extraits du texte, au hasard : pièges, obstacles, cris qui contrastent avec lumière, cœurs, énergie. Une chanson de courage et d’optimisme pour la réalisation de ses ambitions.